top of page

Première étape : Uyuni

  • Photo du rédacteur: Fabien et Jeanne
    Fabien et Jeanne
  • 10 mai 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 janv. 2023



Résumé vidéo de notre étape à Uyuni




Dimanche 14 juillet 2019


    Réveil à 9:30, c’est le jour du grand départ ! 


    À 10:30 départ pour l’aéroport avec nos sacs à dos. Arrivé là-bas à 11:30. Nous allons directement enregistrer nos bagages puis nous retrouvons Eloïse, une copine qui a passé le semestre avec moi à Santiago, et son frère, Raphaël, avec qui nous ferrons ce grand voyage d’un mois. 


    À 14:04 notre avion direction Calama s’envole. Cette ville est située dans le nord du Chili où nous ferrons escale. Nous atterrissons à 16:00 là-bas. 


    Nous récupérons nos bagages et appelons un Uber pour nous amener dans le centre de la ville. 


    Une fois arrivés, nous nous installons dans notre auberge avant d’aller récupérer nos billets de bus pour le lendemain matin à l’agence. 

Lundi 15 juillet 2019


    Réveil 4:30 pour un départ à 5:30 en bus direction Uyuni, dans le sud de la Bolivie. De 10:00 à 12:00 c'est le passage obligatoire à la douane entre les deux pays. Les démarches sont très longues, on a du rester debout à attendre pendant 2 longues heures ! Puis nous repartons.


    Nous arrivons à Uyuni à 14:00, il fait très froid (environ 6 / 7°C). Nous rejoignons notre hôtel, puis nous allons rapidement dans le centre pour trouver un tour pour le Salar d’Uyuni le lendemain. Nous en trouvons un très rapidement pour 200 bolivianos (26€) par personne pour un tour complet de 10:30 à 19:00. Puis nous cherchons un trajet en bus jusqu’à Sucre pour le surlendemain. Et attention, ça se prononce "Soucré", et pas "Sucre" à la française ! Pareil, nous en trouvons un très rapidement pour seulement 70 bolivianos (9€) par personne pour un trajet de 6 heures


    En traversant la ville nous avons été étonné de voir que les femmes portaient encore de nos jours la tenue traditionnelle : grande jupe, chaussettes jusqu’aux genoux et petit chapeau. 


Après cela, nous nous installons à une terrasse de café au soleil pour boire une petite bière/jus et manger un pancake. 


   Nous nous installons ensuite tranquillement dans notre hôtel avons d’aller au restaurant tous les 4, où Fabien a pu goûter au Lama ! Pas mauvais !



Mardi 16 juillet 2019


Nous nous levons à 8:45 pour être à l’heure pour le petit-déjeuner de l’hôtel. 


Puis départ à 10:30 direction le Salar d’Uyuni. Dans le 4x4 nous sommes tous les 4, le guide et une famille de 3 boliviens (le fils, la mère et la grand-mère). 


    La première étape a été de s’arrêter au cimetière de train près de la ville pour y prendre quelques photos (et regarder Fabien faire le Ninja de wagon en wagon). 



    Nous sommes ensuite allés faire un petit marché artisanal à l’entrée du désert de sel où Eloïse et Raphaël en ont profité pour acheter des petites bouteilles de sel du Salar. 


    Après cela nous nous sommes arrêté dans une petite maison pour manger. 


    Puis, nous avons rejoins un des points de passage du Dakar Bolivie-Argentine qui a eu lieu en 2016. À cet endroit on peut y voir une grande statue du Dakar et surtout l’île aux drapeaux. Cette petite île est ornée de toutes sortes de drapeaux, même le drapeau de la Bretagne y était !



    Après avoir pris plein de photos nous partons de ce spot. Pendant une quarantaine de minutes notre guide roule tout droit, sans aucun repère car nous étions en plein milieu du désert, mais il était bien sûr de lui. Enfin, nous arrivons au milieu de nul part, avec personne à l’horizon dans une immensité à l’échelle que nous ne connaissions pas. Incroyable ! Est venu le moment de faire les fameuses photos/vidéos avec l’utilisation de la profondeur du désert pour faire des mises en scène ! On aura bien rigolé !



    Ensuite nous avons roulé jusqu’à l’île des pêcheurs, dont on ne connaît pas l’origine. Cette île, recouverte de cactus, surplombe le désert et permet d’en avoir une vue imprenable une fois arrivés en haut. 



    La dernière étape de ce tour à été de retourner à l’entrée du désert et d’attendre le moment du coucher du soleil. Les couleurs étaient magnifiques ! 



    Après être rentrés, nous retournons au restaurant de la veille et nous rentrons nous coucher. 


  Nous avons adoré cette journée de découverte du Salar. Certains tours opérateurs proposent d'y passer la nuit mais nous n'avions pas le temps de nous permettre cela. Peut-être pour une prochaine fois...



Comments


bottom of page