top of page

Cinquième étape : le Machu Picchu

  • Photo du rédacteur: Fabien et Jeanne
    Fabien et Jeanne
  • 28 déc. 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 janv. 2023




Résumé vidéo de notre étape au Machu Picchu




Dimanche 28 juillet 2019 - Départ pour le Machu Picchu


Ce matin là, nous nous réveillons à 5h30, mais en pleine forme car nous partons en direction du Machu Picchu !


Nous avons rendez-vous à 7h00 à l'agence, où nous laissons nos gros sacs. Nous partons pour les 3 prochains jours avec nos petits sacs à dos.


Un minibus vient nous chercher sur la Place d'Armes, et c'est parti ! Nous partons pour un périple de 6 heures en minibus.


Les 4 premières heures se déroulent bien, nous avançons entre montagnes, rivières et forêts.


Mais les 2 dernières heures de route étaient bien plus stressantes. En effet, nous avons emprunté la fameuse Route de la Mort. 2 heures à rouler au bord du précipice, sur une route sinueuse faite de petites pierres. Nous avions à peine la place de faire passer 2 voitures, mais nous nous croisions des cars, bonjour l'angoisse !


Après quelques (grandes) frayeurs, nous arrivons enfin à Hidroelectrica, où nous déjeunons au soleil.


Pour repartir d'Hidroelectrica il existe 2 solutions :


- Prendre le train jusqu'à la gare d'Agua Calientes (village aux pieds du Machu Picchu, qui est le passage obligatoire de tous les touristes venant visiter la Merveille). Le billet coûte 30€ pour 55 minutes de trajet.


- Marcher le long des voies de chemin de fer pendant environ 3 heures jusqu'à Agua Calientes.






Bien évidemment, nous avons opté pour l'option la plus économique. Malgré le côté répétitif de suivre le chemin de fer, nous avons adoré découvrir ces paysages, nous étions totalement perdus dans la nature.



3 heures plus tard nous voilà arrivés au village d'Agua Calientes, appelée la Ville du Machu Picchu. C'est un village composé à 100% d'hôtels et de restaurants. En effet, étant donné que c'est le seul accès au Machu Picchu, la totalité des touristes doivent passer par là (en arrivant par train ou à pieds).



Nous retrouvons notre hôtel (après pas mal de temps de recherche), nous mangeons dans un petit restaurant et nous allons nous coucher tôt pour être en forme le lendemain.


Lundi 29 juillet 2019 - Machu Picchu


Réveil à 5h00 ce matin, c'est le jour du Machu Picchu, et on a hâte ! Fabien a déjà fait l'ascension l'année dernière, donc il sait à quoi s'attendre. De mon côté, j'ai un peu peur de la montée qui est apparemment difficile.


A 5h30 nous quittons l'hôtel, en arrivant au bout de notre rue on découvre une graaaande file d'attente, on se demande ce que tous ces gens attendent. En avançant vers l'entrée de la réserve naturelle du Machu Picchu (à environs 10 minutes à pieds du centre de Agua Calientes), nous nous rendons compte que c'est en fait la queue pour monter en car jusqu'à l'entrée du Machu Picchu. Nous, qui montons à pieds, passons donc devant tout le monde.


Une fois la sécurité passée à l'entrée du parc naturel, l'ascension peut débuter.


Et effectivement, ça n'était pas si simple. 80% de la montée est composée de marches en pierres irrégulières : des petites, des grandes, des grosses, des fines, tout ce qu'il faut pour bien casser le rythme des pas. Nous étions quelques petits groupes de jeunes à nous suivre. Les autres personnes ont dû privilégier la montée en car.


Après à peine 1h30 de montée, au levé du soleil, nous arrivons enfin à l'entrée du Machu Picchu, bien claqués. Nous entrons sur le site au créneau de 7h00. Nous avions réservé celui-ci en amont afin d'être dans les tous premiers à rentrer sur le site, ce que nous n'avons pas regretté par la suite.



Nous entrons par le haut du site et là nous découvrons le lieu : magnifique ! Le site ressemble vraiment aux photos que nous pouvons voir un peu partout.


C'était vraiment incroyable de découvrir cette ancienne cité inca, perchée tout en haut de la montagne. Le plus impressionnant était d'imaginer les anciennes civilisations habiter cette ville, avec pour seul accès, le chemin que nous venions d'emprunter. Cependant, le fait qu'un seul accès mène à ce village a empêchée la cité inca d'être attaquée. Cela lui a permis de conserver ces constructions au fil des années.


Nous prenons pas mal de photos vu d'en haut avant que le site ne se remplisse de monde, et avec un beau ciel bleu, quelle chance !




Nous descendons ensuite dans la cité, entre les murs de construction, et on essaie de s'imaginer la façon dont les incas pouvaient vivre.










Plus nous avançons dans la cité, et plus nous voyons les hauteurs se remplir de touristes. On ne regrette pas le réveil à 5 heures !





Nous faisons aussi de belles petites rencontres sur le passage !





Nous avons également adoré observer l'immensité des montagnes qui nous entouraient. Pas de doute, nous sommes bien au beau milieu de la Cordillère des Andes, on se sent si petits !




Vers 9h30 nous ressortons du site. Nous redescendons doucement les centaines de marches jusqu'à l'entrée du parc situé à l'entrée d'Agua Calientes, là où nous étions passés le matin. Nous faisons une petite pause le temps de manger un peu de sucre pour nous donner des forces, et c'est reparti pour les 3 heures de marche de long du chemin de fer afin de rejoindre Hidroelectrica.


Nous nous arrêtons en cours de route pour déjeuner dans un petit restaurant, tout proche de notre destination. Puis, encore quelques minutes de marche avant d'atteindre enfin Hidroelectrica. Je suis vraiment fatiguée en arrivant là-bas et j'ai les jambes en compote, mais je suis tellement heureuse d'avoir réussi et d'avoir découvert cette Merveille, qui se mérite !


Aux alentours de 15h, nous sommes sur le parking de Hidroelectrica et nous attendons un car ou bien un taxi qui puisse nous amener jusqu'à la ville de Santa Teresa. Nous avons eu un peu peur de ne pas trouver car toutes les voitures qui arrivaient, repartaient vers Cuzco. Après plusieurs dizaines de minutes d'attente, nous trouvons enfin un minibus qui repart vers Santa Teresa, ouf !



Comentários


bottom of page