top of page

Septième étape : Puno

  • Photo du rédacteur: Fabien et Jeanne
    Fabien et Jeanne
  • 28 déc. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 janv. 2023



Résumé vidéo de notre étape à Puno



Mercredi 31 juillet 2019 - Visite Puno


Après une nuit passée dans le car, nous arrivons dans la ville de Puno à 05h du matin. Nous prenons un taxi afin de nous déposer à notre hôtel (Hostal Virgen de Las Nieves - 5€ la nuit/personne). Nous nous reposons un peu.


Après cela nous prenons le temps de visiter la ville et ses petits marchés, tout en cherchant une agence pour organiser le tour que nous avions prévu de faire le lendemain. Nous finissons par trouver une agence proposant un tour de 7h incluant un tour sur le Lac Titicaca, la visite des islas Uros et un déjeuner sur l'une des îles.


Le soir nous ne nous couchons pas tard afin de bien profiter de la journée du lendemain.


Jeudi 01 août 2019 - Lago Titicaca


Réveil à 07h ce matin ! Nous nous rendons au port afin de monter dans le bateau qui nous ferra faire le tour du Lac Titicaca. Ce lac, traversé par la frontière Pérou/Bolivie, est considéré comme le plus haut lac navigable du monde, avec une altitude de 3 800m.



A 08h le bateau démarre. Nous avons la possibilité de monter sur le pont afin d'avoir une belle vue dégagée sur les alentours ! Nous naviguons pendant une heure avant d'arriver sur la première île des Islas Uros. Cet ensemble de 89 îles sont en fait des îles flottantes artificielles, intégralement composées de Totora (sorte de roseaux). Actuellement, 2 000 personnes vivent sur ces îles.


Une fois débarqués sur l'île, les habitants nous montrent leurs maisons, leurs organisations ainsi que leurs habitudes de vie.




Nous prenons ensuite un bateau local afin de nous rendre sur une île voisine, également composée de Totora.





Malgré la beauté des paysages, nous avons moyennement aimé cette visite. Nous avons rapidement compris que les locaux vivaient intégralement du tourisme (dont nous avons fait parti), mais cela a créé un manque d'authenticité à nos yeux. Les locaux voulaient absolument nous faire acheter des souvenirs sur les îles.


Nous reprenons ensuite le bateau pendant deux heures afin de rejoindre la fameuse île Taquile. Cette grande île péruvienne de 2 200 habitants culmine à 4 000 m d'altitude. Durant la colonisation espagnole, cette île servit de prison.



Nous prenons le temps de visiter cette île, et d'admirer les magnifiques paysages avec le lac à perte de vue !



Puis, à 13h, nous nous arrêtons dans un restaurant sur l'île, géré par les locaux, avec une belle vue dégagée sur le lac. Nous y mangeons du poissons frais. Puis, nous reprenons le bateau pendant deux heures avant de rejoindre le port de Puno.


Nous rentrons à l'hôtel nous reposer un peu, avant d'aller manger au restaurant.


Comments


bottom of page